Le monde du travail est en perpétuelle évolution : nouveaux métiers, nouveaux outils, nouvelles façons de travailler. Il est plus important de se tenir informé et formé. Il existe mille et une façons de monter en compétences pour un salarié, la certification VAE en fait partie. Véritable tremplin, elle permet à toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience. Aujourd’hui, il est possible de le préparer à distance. Mais, comment faire pour atteindre votre objectif ? Découvrez-le tout de suite.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une certification qui donne accès à toute personne, peu importe son statut, son âge ou ses qualifications, des acquis de son expérience dans un domaine précis. La seule condition est de justifier d’un an d’activité professionnelle dans cette spécialité. Cette certification vous permettra de valoriser ou faire reconnaître vos compétences dans ce domaine. C’est un excellent compromis pour les personnes qui n’ont aucune qualification. Vous y avez déjà pensé ? Alors, lancez-vous et réussissez votre VAE. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. La première étape consiste à vérifier votre éligibilité en remplissant un formulaire sur une des plateformes habilitées à délivrer une certification avec la VAE. Si le dossier reçoit un avis favorable, vous pouvez enfin entamer la préparation de votre certification. Cette phase peut se faire seul ou accompagné. En effet, selon la certification visée, il est tout à fait possible de se faire aider durant votre parcours.
Quels sont les organismes qui aident à réussir une VAE à distance ?
Durant la préparation de la certification VAE, il est tout à fait possible de se faire aider. En effet, deux types de structures peuvent proposer leurs aides durant toute la préparation de la certification : les organismes certificateurs et les centres de formation. Certains centres accompagnent les candidats pendant leurs parcours en mettant à disposition un suivi particulier avec un professionnel. Toutefois, vous pouvez directement prendre contact avec la structure qui vous intéresse pour organiser pour votre projet.
Comment financer votre certification ?
Cette certification peut être financée de différentes façons. À vous de choisir en fonction de votre situation au moment de votre demande. Pour les salariés, certains employeurs prévoient d’intégrer dans le plan de formation des opérations pour la VAE. Il est possible de se rapprocher également du FONGECIF ou de l’OPCA dont l’entreprise dépend. Concernant les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi ou le Conseil Régional peuvent prendre en charge les frais.
Enfin, vous pouvez aussi financer vous-même votre VAE grâce à votre compte personnel de formation. Pensez donc à vérifier vos droits sur votre espace personnel.
Que faire en cas de refus ?
Si le jury refuse de valider votre projet, cela signifie que vous n’avez pas atteint le niveau requis. Pas de panique, il est possible de repasser 3 fois une VAE par an, à une seule condition, que ce soient différents domaines. Cependant, avant de se relancer dans une procédure, il peut être intéressant d’envisager un bilan de vos compétences pour mieux vous réorienter. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la formation.